News

Envie de nous suivre , inscrivez vous à la newsletter

Anaëlle Godard la réalisatrice a grandi dans une clinique psychiatrique singulière : la clinique de la Borde.

Son film propose une traversée intime de la vie à l’intérieur même de ce lieu fondé par Jean Oury en 1953.

Au détour des chemins de la clinique on y croise les patients, les soignants et la figure emblématique du mouvement de la psychothérapie institutionnelle : Le Dr Jean OURY.

L’EMCB ayant à cœur de solliciter la rencontre autour des pratiques du soin, vous invite à échanger avec les membres du secteur 13 de Landerneau à l’issu de la projection. Les intervenants pourront partager leur expérience de la Psychothérapie institutionnelle. Cette proposition de film ce veut être une introduction à un partage et une réflexion avec la salle sur la psychiatrie aujourd’hui.

A l’heure du printemps de la psychiatre qui met en lumière la mise en bière de l’hospitalité de la folie, l’EMCB souhaite manifester qu’il existe des îlots soignants engagés à porter une attention singulière en fabriquant un soin psychique cousu main. En effet, le printemps de la psychiatrie ne se bat pas pour ses salaires, mais pour remettre au cœur du propos la dignité du patient et du soin.

 

 


Petit retour sur 3 jours à Vannes sur le stress et le stage “Renversement de rôle pour briser les barrières en situation individuelle.”

 

3 merveilleux jours animés par Norbert Apter  Directeur de l’institut l’ODeF, Formateur, Intervenant et Conférencier en Relations Humaines par les Méthodes d’Action, psychologue psychothéapeute/psychodramatiste à Genève.

 

-Conférence sur le stress

une conférence menée de main de maître. Et oui, le stress est un grand sujet du XX siècle, et il  est souvent montré du doigt!!!

 

Mais saviez-vous que le stress est un processus normal d’adaptation. Il rentre dans une phase “pathologique” , burn out, stress cumulatif “lorsque cela dépasse vos capacités d’adaptations”.

 

Vous courez, n’avez plus de temps, êtes débordé,  êtes émotionnellement irascible, perdez le goût, l’envie, avez cette impression que vous n’allez pas y arriver,  la fatigue chronique s’installe, votre corps se plaint….

 

Alors il est temps d’entendre ces signaux d’alertes !!!! Et de prendre du temps pour soi pour ne pas perdre son temps et sa santé!!! Gérer le stress est un acte de santé.  

 

En quelques mots voici un conseil : "Plus je m'écroule plus j’ai besoin d’augmenter les pauses, les micro-pauses,  la diversité et l'intensité des plaisirs et d’identifier les ressourcements.”

 

Plus je diversifie mes activités, nos sources de pensées, d’agir, de sentir, ressentir … plus je trouve cet équilibre entre corps physique et corps psychique.

 

Et comme tout le monde est différents, certains  auront besoin de décharger, d’avoir une activité exutoire, et pour d’autres cela se manifestera par le besoin d’introspection, de calme… voir les deux…

  

Stage renversement de rôle

Comment vous expliquez que ceux qui n’ont pu venir, prévoyez à la prochaine session de participer. Ce fut un week-end de partage, nous étions 25,  où la force des méthodes d’action, du psychodrame humaniste de Moréno, de la psychologie humaniste versus Carl Rogers ont été mis à l’oeuvre!!! Belle articulation, bel accompagnement centré sur la personne professionnelle !!

Expérimentation, exploration, écoute, transmission dynamique,  où il nous a été aussi proposé des techniques combinatoires adaptables à nos pratiques professionnelles!!!

Les élèves de EMCB ont pu voir et revoir et renforcer tout le travail de la posture professionnel tout en nourrissant leur futur créativité d’art-thérapeute.

 

Nous remercions Soizick Roulinat pour cette belle initiative d’inviter Norbert Apter.


EMCB et EFMAP sont heureux de co-organiser en Bretagne un séminaire pour vous professionnels(les) qui proposez des entretiens et des accompagnements individuels, désireux d'amplifier vos qualités d’écoute active, et booster vos compétences facilitatrices à faire dépasser des situations de blocage.

C'est le prélude d'une série d’événements qui souhaitent mettre en valeur les pratiques d'accompagnement thérapeutique humaniste.

 

Au programme

Une Formation en méthodes d’action de J.L. Moréno : « Comment utiliser la chaise vide par renversement de rôle » lors de conduite d’entretiens individuels face à des situations bloquées ».

Animée par Monsieur Norbert APTER : Psychologue, coach, formateur international.

Les méthodes d’actions sont des outils facilitateurs permettant au « client » de sortir d’une impasse, lors d’entretiens et d’accompagnements individuels. Elles favorisent le changement de perspectives de manière structurée, sécurisante et sécurisée.

 

 

Cette méthode met à contribution le corps, les émotions et les cognitions de manière créative en explorant des pistes et perspectives nouvelles par l'expérimentation des changements de rôle.

Programme

Le programme de cette journée est accessible en cliquant sur l'image ci-dessus

 

 

colloque ARLES

ART-THÉRAPIE ET MÉDIATIONS. AU CŒUR DE LA CLINIQUE.

4 et 5 juin 2016

"Les patients ont-ils quitté le livre ? 

Présents lors des expositions ont-ils déserté les exposés ? 

Reste-t-il une place dans nos écrits pour la subjectivité du malade ? 

A l'issue d'assemblées scientifiques, il arrive que les participants qui s'intéressent à ce qui arrive aux patients, regrettent l'absence de témoignages cliniques. 

Forts de ce constat, nous aimerions, lors de ce colloque, laisser la parole à ceux qui accepteront de prendre le risque de nous inviter à travailler avec eux à partir de rencontres singulières et des questions qu'elles leur posent. 

Art-thérapie et médiations : au coeur de la clinique / 4 et 5 juin 2016 

Colloque : Auditorium du Centre Hospitalier d'Arles. 

Boulevard Joseph Imbert / 13200 Arles 

Organisation : PROFAC - Recherche et formation en art-thérapie. 13200 Arles. Tel : 07 84 10 87 54"



ÉVÈNEMENT : 1er Festival Woodscop -les scop en fètent!

14 et 15 mai à Rosporden