Les formations aux métiers de la créativité dans les pratiques culturelles préventives et curatives.

Elles répondent à une demande croissante de  professionnels du secteur sanitaire, social, médico-social et d'étudiants, de se former en art-thérapie ou en médiation artistique  pour adapter leurs pratiques et  proposer  une alternative, d’autres leviers,  soins renforts

L’ouverture d’une école répond aux besoins territoriaux tout en tenant compte de ce qui se fait déjà sur le plan national.  

L’idée innovante est de proposer une formation généraliste au métier d'art-thérapeute. Elle est la première formation  ayant pour ambition de transmettre une culture générale du métier sans valoriser une approche plus qu’une autre dans le respect des pratiques et perspectives sérieuses non rattachées à des courants de pensées à caractères religieux, sectaire ou ésotérique. 

L’art-thérapeute  comme l’animateur à médiation artistique sont  amenés à travailler dans des lieux communs avec des outils similaires mais dont les objectifs sont différents. Face à la confusion entre ces deux métiers,  l’objectif est de clarifier la fonction et le rôle de ces deux métiers pour  mieux répondre aux besoins et demandes institutionnels.

L’objectif de l'école est de proposer un lieu ressource pour permettre de faire évoluer les pratiques professionnelles et d’apporter des compétences professionnelles, démarches complémentaires aux actions et missions menées, de transmettre de la rigueur et de l’éthique professionnelle, qui ne soit pas juste un paraître, un savoir technique juste appliqué, mais une façon d’être professionnelle avec les clients, patients qui soit profondément enracinée.

 

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