Animation à médiation artistique


La médiation artistique vise à accompagner un groupe dans une démarche artistique par la mise en place de visites d’expositions culturelles et d’atelier de pratique artistique et de faire l’expérience d’une production artistique.

Elle offre une expérience unique qui enrichit la perception, augmente l’estime de soi et la confiance, éveille la sensibilité artistique endormie par le quotidien. Elle permet de s’ouvrir à soi, aux autres et au monde.

La médiation artistique  facilite l’accès à la culture, à l’art en levant des barrières, en rendant familier et ludique la pratique artistique et les espaces culturels.

 

La médiation artistique n’a pas d’objectif thérapeutique même si de par son intervention il peut y avoir des effets de changement. L’objectif est d’accompagner la personne dans la transformation et l’élaboration d’un objet esthétique et artistique.  Elle rentre dans le champ de la médiation socioculturelle.

 

L'accompagnement en animation à médiation artistique


Le médiateur artistique fait appel à plusieurs supports, tel que les arts : plastiques,  visuels, graphiques, écritures, sonores, musicaux, de la scène etc.

 

Le médiateur artistique par son savoir-faire et savoir-être permet d’offrir un cadre qui facilite l’aptitude à devenir autonome dans une démarche culturelle,  à se risquer dans une pratique artistique, d’en assumer la production et pour certain de se réconcilier avec leur trajectoire sociale. Son action peut être de courte ou moyenne durée.

Le médiateur artistique est  amené à travailler dans différent domaine que cela soit du culturel, socioculturel,  social, de la prévention, du médico-social, de la santé, du handicap, enseignement, éducation/rééducation, (exemple : institution spécialisée, dans les hôpitaux, maison à caractère sanitaire et social, foyer de l’enfance, foyer d’accueil médicalisé,  centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, centre d’accueil thérapeutique, prisons, secteurs associatifs…). Il peut exercer en libéral comme en institution.

 

Nathalie Beylot-Layens Fondatrice et directrice de l'EMCB.

 

  • Formatrice/supervision professionnelle
  • Art-thérapeute 
  • Sophro-art-thérapeute

Plus d'informations

nbl@emcb-formation.fr    Tel: 0632462056

25 RUE DE LA ROCHE 29870 Lannilis

http://www.cae29.coop/beylot-layens-nathalie.html

http://www.sophro-art-therapie-finistere.fr/accueil/


Membre :

Ligue Professionnelle des Art-Thérapeute.
Signataire du code de Déontologie 

membre sympathisant Fédération française d'art-thérapeute

Membre actif de Psychologie et vieillissement Antenne au bout du monde (Brest)




Siège Social de la coopérative : 51 rue Jeanne D’Arc 29000 Quimper

N° Siret : 443 903 562 00041

Organisme de Formation :

Scic Chrysalide

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 53 29 08 123 29  Auprès du Préfet de Région Bretagne

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état