Art-thérapie

« L'art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique.  L'art se met au service du soin pour renouer une communication, stimuler les facultés d’expression et dynamiser les processus créatifs de la personne. Il s’agit de soins psychiques mais aussi de soins du corps. Les art-thérapeutes interviennent auprès de personnes souffrant de difficultés psychiques et/ou psychologiques, ou en situation de fragilité (maladie, vieillissement, handicap, exclusion sociale, dépendance, traumatisme etc. » (Réf : FFAT www.ffat-federation.org/art-therapie)

Elle  permet à la personne d’exprimer, de mettre en forme et d’élaborer le dicible comme l'indicible, de créer des liens et du sens dans un processus de changement. L'art-thérapie fait partie de ces accompagnements psychocorporels et relationnels qui replacent la personne à l'aube de ses désirs et au centre de sa vie en permettant à la  personne de redevenir actrice de sa vie.

 

Art-thérapeute

L’art-thérapeute exerce une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique en prenant en compte l’ensemble de ses effets sur la personne. La spécificité de l’art-thérapeute est d’interagir avec les parties saines de la personne, de ne poser aucune interprétation de ce qui se crée, aucun diagnostic, de pas ne juger. Il offre, crée un air et une aire de jeu dans lequel la personne va pouvoir oser expérimenter, sans se sentir jugée. C’est une invitation à guérir, à lever les blocages, à mieux être au monde, à mieux vivre certaines étapes de sa vie.  

Téléchargement fiche métier art-thérapeute 

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue et dans une démarche de professionnalisation. créée depuis 3 ans, elle a pour objectif de transmettre des savoirs, savoirs faire et savoirs être les plus complets sur l'art-thérapie et le métier d'art-thérapeute: concepts, psychologie, origines, posture professionnelle, pratiques et perspectives sérieuses non rattachées à des courants de pensées à caractères religieux, sectaire ou ésotérique. 

 

Artistes et art-thérapeutes de pratiques et d’horizons variés interviennent tout au long de la formation.

Objectif : création identitaire professionnelle commune respectant nos diversités et approches pour apprendre à se positionner, situer son intervention dans les différents niveaux d’indications et développer sa propre identité professionnelle.

 

Nous attachons aussi une grande importance dans l’accompagnement et le suivi des projets professionnels lors de la formation ainsi qu’après l’obtention de la certification.

 

L’obtention de cette certification  est vivement conseillée pour exercer l’art-thérapie. Elle est gage de sérieux et de compétences.

 

Notre objectif est de pouvoir inscrire cette formation au Registre National des certifications Professionnelles et d’obtenir l’accréditation de la Fédération Française des Art-Thérapeutes. 

Toute notre équipe de formateurs permanents sont des professionnels certifiés, diplômés.  Retrouvez l'équipe sur l'onglet équipe


Cadre professionnel : l'exercice d'une activité professionnelle d'art-thérapeute salariée ou indépendante implique la maîtrise des fondements scientifiques de la profession, conduisant à une autonomie dans l'exercice de cette activité. L'art-thérapeute est considéré par les professionnels comme un métier aligné aux professions de la santé. L'art-thérapeute est sous l'autorité médicale dans le secteur sanitaire ou sous l'autorité administrative de l'institution dans le secteur social ou éducatif.


L'accompagnement en art-thérapie

L’accompagnement en art-thérapie consiste à créer les conditions favorables  au dépassement des difficultés, souffrances d’ordre psychologique, physiologique, sensoriel, cognitif ou de situation de fragilité (maladie, handicap, exclusion sociale dépendance, vieillissement) par le biais d’une stimulation des capacités créatrices dans une visée  thérapeutique. Cela en favorisant le cheminement de la personne pour laisser émerger ce qui fait sens pour elle, pour (ré)animer les saveurs existentielles, susciter, favoriser l’émergence de nouvelles ressources, pour créer un dynamisme suffisant à la mobilisation psychique.  

C’est un accompagnement non-intrusif, respectant l’écologie interne de la personne qui utilise la créativité, le jeu, l’imagination, des supports artistiques pour  favoriser le lâcher-prise.

 

Objectifs Généraux

La formation va donc vous servir à développer et acquérir les connaissances théoriques et pratiques, les compétences, capacités, qualités et postures humaines et professionnelles nécessaires à la création de votre activité professionnelle d’art-thérapeute et à l’instauration de votre cadre art-thérapeutique en institution et/ou en en situation libérale que ce soit en individuel, semi-collectif et collectif, à obtenir la certification d’art-thérapeute.