Art-thérapeute

L’art-thérapeute exerce une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique en prenant en compte l’ensemble de ses effets sur la personne. La spécificité de l’art-thérapeute est d’interagir avec les parties saines de la personne, de ne poser aucune interprétation de ce qui se crée, aucun diagnostic, de pas ne juger. Il offre, crée un air de jeu  dans lequel la personne va pouvoir oser expérimenter, sans se sentir jugée. C’est une invitation à guérir, à lever les blocages, à mieux être au monde, à mieux vivre certaines étapes de sa vie.  

Téléchargement fiche métier art-thérapeute 

Cadre professionnel : l'exercice d'une activité professionnelle d'art-thérapeute salariée ou indépendante implique la maîtrise des fondements scientifiques de la profession, conduisant à une autonomie dans l'exercice de cette activité. l'art-thérapeute est considérée par les professionnels comme un métier aligné aux professions paramédicales officielles. L'art-thérapeute est sous l'autorité médicale dans le secteur sanitaire ou sous l'autorité administrative de l'institution dans le secteur social ou éducatif.

Art-thérapie

« L'art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique.  L'art se met au service du soin pour renouer une communication, stimuler les facultés d’expression et dynamiser les processus créatifs de la personne. Il s’agit de soins psychiques mais aussi de soins du corps. Les art-thérapeutes interviennent auprès de personnes souffrant de difficultés psychiques et/ou psychologiques, ou en situation de fragilité (maladie, vieillissement, handicap, exclusion sociale, dépendance, traumatisme etc. » (Réf : FFAT www.ffat-federation.org/art-therapie)

Elle  permet à la personne d’exprimer, de mettre en forme et d’élaborer le dicible comme l'indicible, de créer des liens et du sens dans un processus de changement. L'art-thérapie fait partie de ces accompagnements psychocorporels et relationnels qui replacent la personne à l'aube de ses désirs et au centre de sa vie en permettant à la  personne de redevenir actrice de sa vie.

 

L'accompagnement en art-thérapie

L’accompagnement en art-thérapie consiste à créer les conditions favorables  au dépassement des difficultés, souffrances d’ordre psychologique, physiologique, sensoriel, cognitif ou de situation de fragilité (maladie, handicap, exclusion sociale dépendance, vieillissement) par le biais d’une stimulation des capacités créatrices dans une visée  thérapeutique. Cela en favorisant le cheminement de la personne pour laisser émerger ce qui fait sens pour elle, pour (ré)animer les saveurs existentielles, susciter, favoriser l’émergence de nouvelles ressources, pour créer un dynamisme suffisant à la mobilisation psychique.  

C’est un accompagnement non-intrusif, respectant l’écologie interne de la personne qui utilise la créativité, le jeu, l’imagination, des supports artistiques pour  favoriser le lâcher-prise.

 

Nathalie Beylot-Layens Fondatrice et directrice de l'EMCB.

 

  • Formatrice/supervision professionnelle
  • Art-thérapeute 
  • Sophro-art-thérapeute

Plus d'informations

nbl@emcb-formation.fr    Tel: 0632462056

25 RUE DE LA ROCHE 29870 Lannilis

http://www.cae29.coop/beylot-layens-nathalie.html

http://www.sophro-art-therapie-finistere.fr/accueil/


Membre :

Ligue Professionnelle des Art-Thérapeute.
Signataire du code de Déontologie 

membre sympathisant Fédération française d'art-thérapeute

Membre actif de Psychologie et vieillissement Antenne au bout du monde (Brest)




Siège Social de la coopérative : 51 rue Jeanne D’Arc 29000 Quimper

N° Siret : 443 903 562 00041

Organisme de Formation :

Scic Chrysalide

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 53 29 08 123 29  Auprès du Préfet de Région Bretagne

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état