Stages découvertes


Programme formations spécifiques

Devenons facilitateurs de la relation humaine …


" Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l’idée qu’il a de lui-même, ses attitudes et sa manière de se conduire; il peut puiser dans ces ressources pourvu que lui soit assuré un climat d’attitudes psychologiques « facilitatrices » que l’on peut déterminer. » Carl Rogers 


Intervention de Soizick Roulinat et Nathalie Beylot-Layens  en psycho-pratique de la relation d'aide. 

  • Objectif généraux: découverte, initiation et/ou approfondissement de l'écoute active. Présentation, mise en situation pratique, lien théorico-pratique.
  • Objectifs pédagogiques développer ses compétences en matière d’écoute de l’autre, pour une meilleure relation d’aide individuelle et en groupe. Améliorer sa relation à l’autre. Se protéger émotionnellement. Développer son efficacité professionnelle. 
  • Contenu : En vous plaçant en situation d’écoute au travers de mise en situation, apprenez à repérer :

• vos processus internes mobilisés lors de l’énoncé d’une problématique,

• vos réactions physiques et émotionnelles,

• vos stratégies inconscientes mises en jeu pour aider l’autre,

• votre positionnement dans l’espace relationnel,

• vos capacités et limites à entendre différents modes d’expression de l’autre, tant dans les formes que dans les contenus.

La multiplicité des expériences vécues facilite l’intégration et la concrétisation de l’empathie, de la congruence, et de l’acceptation inconditionnelle, notions fondamentales de la relation d’aide de Carl Rogers, dans l’Approche Centrée sur la Personne.

 

  • Date : 3 jours soit 21 heures
  • Coût : de la formation: 378 HTT