Pourquoi la Guyane :

Tout comme la Bretagne, la Guyane n’a pas accès à une formation aux métiers d’art-thérapeute et d’animateur à médiations artistiques. La seule option est une formation par correspondance avec des déplacements vers la métropole pour des temps présentiels.

Nous avons donc pensé et créé cette formation pour permettre aux habitants de la Guyane d'avoir accès plus facilement à la formation d'art thérapeute ou d’animateur à médiation artistique sans avoir à se déplacer où d'avoir un sentiment de solitude face aux apprentissages en prenant en compte la culture et les besoins territoriaux.

Les futurs apprenants pourront bénéficier d’un accompagnement en présentiel chaque mois grâce au partenariat avec l'Institut d'art et thérapie de Yvette Le Goff couplé d'un accompagnement en e-learning, en visioconférence avec le siège social EMCB.

 

Nous permettons ainsi de garder la qualité pédagogique et les exigences qui nous semblent nécessaires pour apprendre le métier d'art thérapeute et d'animateurs à médiation artistique qui doit obligatoirement se passer par l'expérience du groupe, par l'expérimentation en groupe dans une dynamique de groupe et de créativité pour activer dynamiser renforcer les apprentissages.

Enjeux

Un partenariat préambule à la franchise :

  •  Pour rendre accessible les formations aux plus éloignés sans altérer la qualité et l’exigence qu’accorde EMCB aux apprentissages tel que la posture professionnelle et développement de l’activité pro.

Ouvrir une antenne en Guyane permet la proximité nécessaire à tout apprentissage des métiers thérapeutique et de la relation d’aide couplé d’un espace apprenant en e-learning, de temps Visio ( suivi, cours, atelier)

 

 

Valoriser :

  •  La proximité entre les apprenants de la Guyane et le siège social en bretagne.
  •  La proximité par le présentiel en Guyane,
  •  L’autonomie de chaque apprenant avec des outils numérique et pédagogique
  • Une approche croisée, multi-référentielle, multi et transdisciplinaire, multidimensionnelle, interculturelle
  • La personne dans sa singularité, en prenant en compte l’environnement social et bioécologique
  •  L’humain dans sa globalité, (corps psychique, physique, physiologique, social, culturel) dans une dimension holistique et humaniste
  • Un étayage transversal et transdisciplinaire heuristique, qui permet le cheminement et l’élaboration d’une pensée complexe
  • Une qualité de présence à soi et à l’autre, la juste présence thérapeutique pour développer une relationnelle humaniste.
  •  Le passage de l’idée à l’entreprise par la maitrise :
    • Des outils du marché de l’emploi pour développer son activité professionnelle,
    • Des enjeux stratégiques en communication et de savoir les mettre en œuvre d’un point de vue économique, marketing.
  •  Un accompagnement centré sur la personne professionnelle en créant un espace de formation qui utilise l’esprit Rogérien :
    • En accompagnant le processus de chaque apprenant de façon créatif, humanistes pour lui permettre d’être créateur, auteur et acteur de sa formation, de faire naitre l’art-thérapeute ou l’animateur à médiations artistiques qui est en lui, de développer sa propre identité professionnelle incarnée, sa plus-value.

 

 

 LES GRANDES LIGNES DIRECTRICES DU PROGRAMME ET DES METHODES PEDAGOGIQUES

 

L’école propose de développer un programme qui tiennent compte de ces aspects :

·       Transmettre des valeurs humanistes, sociales et économiques

·       Transmettre une approche généraliste, tout courant ,transdisciplinaire et holistique des compétences à acquérir en lien avec sa posture professionnelle, en lien avec le sujet, avec les institutions et le marché de l’emploi.

·       Transmettre des compétences multi-référentielles, disciplinaires de courant philosophique, psychologique, psychanalytique, humaniste, systémique, sociologique, d’intelligence collective … et   médicale (neuroscience, pharmacologie) liste non exhaustif…

L’école propose de développer des moyens et méthodes pédagogiques dynamiques :

·        Interactives, participatives, expositives intelligence collective, dynamique créative

·       Utilise des outils de formations tel que le numériques, labo d’expérimentation, mise en situation, vidéo, e-learning, Visio-cours.

·       Entrées possibles tout au long de l’année,

 

·       Près d’une vingtaine d’intervenants (artiste, psychologue, médecin psychiatre, art-thérapeute, expert en communication, web…)