EMCB se développe au sein de la coopérative d’activité et d’emploi (CAE) 29 Chrysalide, grâce au statut d'entrepreneur-salarié associé de Nathalie Beylot-Layens. www.cae29.coop

 

 

Mais qu'est ce qu'une coopérative d'activité et d'emploi?

Une CAE est une coopérative d’activités  ET une coopérative d’emploi. La coopérative « d’activités » est l’espace proposé aux porteurs de projet pour vérifier la faisabilité d’une activité et la développer avec un statut d’entrepreneur salarié. La Coopérative "d’emploi" est la pérennisation de l’activité de l’entrepreneur. Il crée son emploi au sein de la scop.

http://www.cooperer.coop/

 

Il s’agit de développer une activité professionnelle indépendante (Artelier Scyamn et EMCB) au sein d’une entreprise qui existe déjà (la CAE Chrysalide). Cette entreprise est spécialisée dans l’accompagnement des créateurs d’activités.

Les CAE se distinguent des entreprises de portage salarial classique par leur statut de Scop. Leurs organisation du travail est en lien avec les valeurs de la coopération. Ce dispositif innovant est né il y a 15 ans en France.