Animation à médiation artistique

La médiation artistique vise à accompagner un groupe dans une démarche artistique par la mise en place de visites d’expositions culturelles et d’atelier de pratique artistique et de faire l’expérience d’une production artistique.

Elle offre une expérience unique qui enrichit la perception, augmente l’estime de soi et la confiance, éveille la sensibilité artistique endormie par le quotidien. Elle permet de s’ouvrir à soi, aux autres et au monde.

La médiation artistique  facilite l’accès à la culture, à l’art en levant des barrières, en rendant familier et ludique la pratique artistique et les espaces culturels.

 

La médiation artistique n’a pas d’objectif thérapeutique même si de par son intervention il peut y avoir des effets de changement. L’objectif est d’accompagner la personne dans la transformation et l’élaboration d’un objet esthétique et artistique.  Elle rentre dans le champ de la médiation socioculturelle.

 


L'accompagnement en animation à médiation artistique

Le médiateur artistique fait appel à plusieurs supports, tel que les arts : plastiques,  visuels, graphiques, écritures, sonores, musicaux, de la scène etc.

 

Le médiateur artistique par son savoir-faire et savoir-être permet d’offrir un cadre qui facilite l’aptitude à devenir autonome dans une démarche culturelle,  à se risquer dans une pratique artistique, d’en assumer la production et pour certain de se réconcilier avec leur trajectoire sociale. Son action peut être de courte ou moyenne durée.

Le médiateur artistique est  amené à travailler dans différent domaine que cela soit du culturel, socioculturel,  social, de la prévention, du médico-social, de la santé, du handicap, enseignement, éducation/rééducation, (exemple : institution spécialisée, dans les hôpitaux, maison à caractère sanitaire et social, foyer de l’enfance, foyer d’accueil médicalisé,  centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, centre d’accueil thérapeutique, prisons, secteurs associatifs…). Il peut exercer en libéral comme en institution.

 


Cette formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue et dans une démarche de professionnalisation.

 

Artistes, animateur d'atelier d'expression et art-thérapeutes interviendront tout au long de la formation. L’objectif est de développer une identité professionnelle, de savoir se positionner, situer la pratiques d'animation à médiation artistiques dans les différents lieux d’intervention du domaine socioculturel, de la prévention et/ou du soin.

 

Nous attachons aussi une grande importance dans l’accompagnement et le suivi des projets professionnels lors de la formation ainsi  qu’après l’obtention de la certification.

 

L’obtention de cette certification est vivement conseillée pour exercer dans les institutions et auprès de publics en difficulté ou pas. Il est gage de sérieux et de compétences. De plus, elle permet d’accéder après l’obtention de la certification, à la formation d’art-thérapeute.

Notre objectif est d’obtenir les accréditations RNCP (registre national des certifications professionnelles) pour un niveau III.

 

Notre équipe de formateurs permanents est composée d’art-thérapeutes certifiés en exercice, signataire d'un code de déontologie et psychologue clinicienne psychothérapeute humaniste. 


Objectifs généraux

La formation va vous servir à développer et acquérir, les connaissances théoriques et pratiques, les compétences, capacités, qualités et postures humaines et professionnelles nécessaires à la création de votre activité professionnelle d’animateur d’atelier à médiation artistique, en institution et/ou en situation libérale en collectif. Obtenir la certification d’animateur à médiation artistique.


Objectifs pédagogiques

Certificat d’animateur  à médiation artistique

 

À l’issue de cette formation le stagiaire sera capable de construire un projet à médiation artistique, de le mettre en œuvre auprès de personnes en difficulté (ou pas) et d’organiser la diffusion du projet.  Il sera capable de se présenter, soutenir un projet et de l’intégrer  à celui des institutions.